Débrancher ses appareils électriques des prises

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estime que la consommation d’énergie électrique des appareils électriques laissés en veille représente la somme de 86 € pour une famille de 2 ou 3 personnes. Certains appareils ne peuvent être éteints, certes, mais d’autres, non pourvus d’interrupteur, génèrent une dépense d‘électricité inutile. Alors que faire ?

 

Détection des appareils en veille

 

Un appareil en veille est un appareil qui reste branché sur secteur, tout au long de l’année parfois. Le plus souvent, ils se trouvent dans la cuisine ou dans le salon. Il faut savoir qu’un appareil en veille et certains appareils éteints mais branchés utilisent de l’électricité, l’ordinateur, par exemple. Seuls le réfrigérateur, le congélateur, la VMC ou le chauffage central ne peuvent être mis en position veille car ils possèdent un thermostat.

 

Appareils à éteindre impérativement

 

La télé et le lecteur DVD sont les appareils les plus voraces en énergie électrique d’autant plus que les téléviseurs ne sont plus équipés d’interrupteurs pour les arrêter.

Le petit électroménager et les appareils électriques doivent être débranchés également car munis d’une veille cachée : machine à café, à pain, bouilloire et autres appareils programmables.

L’ordinateur, la chaîne hifi et le décodeur, notamment, consomment même s’ils sont éteints.

Individuellement, ces appareils en veille ont une faible consommation, mais quand on sait qu’un foyer en compte entre 10 et 50, la dépense électrique peut vite être importante.

 

Stopper les veilles des appareils

 

Il est difficile, et déconseillé, de procéder au branchement et au débranchement des appareils souvent utilisés car cela comporte le risque d’endommager la prise murale ou celle de l’appareil. La solution la plus pratique est de recourir à une prise ou un bloc prise équipé d’un bouton coupe veille. Il en existe un grand nombre et sont d’un usage facile.

Un bloc multiprise électrique est constitué de plusieurs prises femelles (2,3 ou 5) et muni d’un fil électrique et d’un interrupteur. Il permet le branchement de plusieurs appareils électriques et, d’un seul geste sur l’interrupteur, d’éteindre ou d’allumer ces appareils. Les multiprises électriques s'avèrent indispensables dans un logement.

Un modèle avec bouton déporté permet l’arrêt ou la mise en route des prises, d’une simple pression du pied. Ce modèle est pratique et la prise, peu esthétique, peut être dissimulée.

Une prise avec interrupteur peut être utile dans la cuisine pour la cafetière et la bouilloire, non pourvues de bouton marche-arrêt.

Une prise avec arrêt automatique permet de charger un téléphone ou un jeu vidéo durant un temps déterminé ; la prise s’arrêtant automatiquement dès la charge terminée. Elle évite donc de débrancher l’appareil lorsqu’il est rechargé. Ainsi, il ne dépense plus d’énergie.

 

 

 

 

Inscris-toi à la newsletter et reçois tous nos bons plans!

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

 

Ce site est édité par astuces-bons-plans.com

Contactez-nous !

Mentions Légales