Donner des cours particuliers

Pour arrondir les mois, les cours particuliers peuvent être un bon plan. De plus, ce type d’activité permet d’acquérir une certaine maturité et des expériences pédagogiques non négligeables surtout pour les jeunes. Ces cours sont d’excellents moyens pour développer le contact humain avec les éventuels étudiants.

 

C’est quoi un cours particulier ?

 

Un cours particulier est souvent appelé répétition de leçons ou d’exercices. C’est pourquoi, la personne qui donne ces cours est alors dénommée répétitrice. Ils sont dits particuliers étant donné qu’ils sont destinés à des publics restreints dans le cadre privé. Ces activités peuvent concerner tous les types de matière de l’élève, comme les mathématiques, ou les langues étrangères par exemple.

 

Qui peut proposer ces cours ?

 

Dès l’âge de 14 ans, il est possible de pouvoir donner ce type de cours dans les domaines d’expertise. Cependant, il faut savoir que devenir un instructeur ne peut être improvisé. Ce dernier doit être attentif vis-à-vis des difficultés de l’élève à l’école. La patience doit faire partie de son arsenal de travail étant donné qu’il faut souvent de l’instruction pour des jeunes enfants. Surtout, le professeur doit faire preuve d’une certaine pédagogie. L’objectif est de faire évoluer l’enfant et non de se faire de l’argent sur son dos.

 

Quels sont les divers types de cours ?

 

Dans la pratique, il existe divers types de cours particuliers, chacun possédant des caractères spécifiques. Le premier type est le soutien scolaire. Cette aide est faite de manière régulière pour assister un élève sur des matières auxquelles il présente des lacunes flagrantes. Le deuxième est l’aide aux devoirs. C’est une activité particulière qui se base uniquement sur les devoirs à faire. Le professeur devra alors s’assurer que son étudiant finisse et comprenne les devoirs qui lui sont donnés. Troisièmement, ces cours sont souvent assimilés à des matières qui n’appartiennent pas au cursus scolaire normal. Il peut s’agir par exemple de musique ou d’apprentissage de l’informatique mais en dehors du cadre scolaire normal.

 

Où trouver des annonces pour ces cours ?

 

Des bons plans s’offrent aux personnes qui veulent faire des soutiens scolaires. Tout d’abord, il y a les organismes de soutien scolaire. Ils permettent de se concentrer directement sur les cours et de ne pas se soucier des paperasses administratives annexes. Ensuite, il y a les petites annonces sur la toile. Il faudra s’enregistrer en tant que travailleur indépendant. Cependant, les cotisations sociales peuvent s’avérer être plus importantes que les sommes perçues. Enfin, il y a les petits boulots et le bouche-à-oreille. Lorsque le nombre d’élèves n’est pas important, il est possible de le faire comme des petits boulots ponctuels. Dans ce cas, il faudra tabler sur la notoriété pour se faire connaître de son entourage.

 

Quelles sont les matières suggérées en cours particuliers ?

 

Il existe une multitude de matières en fonction des besoins de chaque élève. Ce qu’il y a à savoir c’est que les élèves du secondaire n’auront pas les mêmes attentes que les personnes en prépa par exemple. Il faudra seulement bien définir les domaines d’expertise pour pouvoir optimiser l’assistance aux étudiants. Aucune obligation de résultat n’est exigée ni attendue. Cependant, c’est la notoriété du professeur qui est en jeu lorsqu’il ne fait pas bien son travail.

 

Comment définir le prix de ces cours ?

 

Définir une fourchette de prix pour ces cours particuliers est difficile. Il faudra tenir compte du niveau des élèves, des temps à passer avec eux, de leur niveau d’instruction et de leur localisation pour proposer un bon plan. En effet, un élève du secondaire qui habite à deux pas du professeur n’aura pas les mêmes prix qu’un étudiant en prépa à 50 km. Cependant, il faudra compter entre 7 et 25 euros de l’heure. De plus, le choix de cet honoraire doit tenir compte de la concurrence dans la région.

 

 

Inscris-toi à la newsletter et reçois tous nos bons plans!

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site est édité par astuces-bons-plans.com

Contactez-nous !

Mentions Légales