Quelques réflexes à connaitre pour faire des économies d'énergie

Quels réflexes à connaître pour faire des économies d'énergie ?

 

Beaucoup des gestes que nous faisons au quotidien sont énergivores. Pourtant, à l'aide de quelques réflexes très simples, il est possible de faire diminuer sa facture d'électricité et d'eau de manière spectaculaire. Petit florilège de bonnes habitudes à prendre.

 

Le lave-vaisselle, un monstre d'énergie : pour éviter la banqueroute en énergie, ne lancez un lave-vaisselle que lorsqu'il est plein. Si la vaisselle n'est pas trop sale, choisissez volontiers le mode éco, qui fait baisser la consommation d'eau de 18% et d'électricité de 20 %. Optez également pour un lave-vaisselle récent, de classe énergétique A+ minimum. A terme, c'est une réduction espérée de 50 euros sur la facture en fin d'année.

 

Le frigo, la facture glaçante : n'installez pas votre frigo prêt d'une source chaude et pensez à le dégivrer fréquemment. A terme, c'est une économie aisée de 30 euros sur l'année si vous pensez à l'utiliser avec précaution.

 

Les toilettes, la chasse aux mauvais réflexes : privilégiez une chasse équipée d'un dispositif double commande, qui libère tout ou une partie de l'eau du réservoir. Pour aller plus loin, vous pouvez même placer une bouteille en plastique remplie d'eau de pluie dans le réservoir pour stopper net la consommation d'eau.

 

Une utilisation de l'éclairage plus éclairée : les parties de passages, comme les couloirs, ne nécessitent pas d'un éclairage constant. Des interrupteurs à minuterie sont de bons moyens d'économies sur le long terme. De même, des variateurs sur les interrupteurs permettent de régler le degré d'éclairage selon la luminosité ambiante.

 

Restez éveillé aux veilles de vos appareils : même en veille, le matériel informatique, la télévision, les chargeurs de téléphone branchés sont encore une source énergivore. Pour diminuer la charge énergétique, pensez à éteindre vos appareils et installer des prises coupe-veille.

 

La chaudière fait chauffer la facture : changez les vieux modèles et optez pour une chaudière à condensation individuelle ou à basse température. C'est une économie de 20 % sur les factures de fin d'année par rapport à une chaudière normale.

 

 

 

 

 

 

Inscris-toi à la newsletter et reçois tous nos bons plans!

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

 

Ce site est édité par astuces-bons-plans.com

Contactez-nous !

Mentions Légales